Choix du système
Le système retenu est Windows 10 Famille
Il n’est pas raisonnable de couvrir toutes les machines existant sur le marché. La machine prise en compte sur ce site utilise Windows 10 Famille : c’est la plus vendue en France et dans le monde. Ce qui écarte notamment les machines Apple et celles utilisant UNIX.
Choix techniques des solutions
Une seule solution technique à un problème donné.
Le choix est unique (en règle générale, aucune alternative n’est laissée à l’informatidien) tout simplement parce qu’il recherche un outil et qu’il ne veut surtout pas avoir à prendre une responsabilité dans un domaine qu’il ne connait pas. Il sait cependant que les consignes données par le site sont celles utilisées par les rédacteurs et peuvent être, notamment au fil du temps, sujettes à caution voire devenir obsolètes (c’est pourquoi la date de la dernière modification de chaque article ou document est toujours indiquée, permettant ainsi d’évaluer la pertinence de l’information contenue).
Les choix techniques sont très souvent guidés par les recommandations du Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) qui est le catalogue de référence des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises recommandés par l’État. Il classe les logiciels par thématiques : poste de travail, gestion de parc, exploitation de serveurs et de bases de données et environnements de développements. Sous forme d’un tableau, il permet d’identifier rapidement le logiciel et la version préconisés grâce à un classement par fonctionnalité ou par cas d’usage. Il est également possible de consulter l’état d’avancement du statut d’un logiciel, selon qu’il est en cours d’observation, recommandé ou en fin de recommandation. Il est mis à disposition sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement par tous, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction. Il est mis à jour annuellement.
Article type
Tous les items possibles d’un article
Vous êtes en train de lire le texte descriptif de l’article. Il peut comporter un ou plusieurs paragraphe et éventuellement une image (pour un logiciel, l’image renvoie à la zone de téléchargement la plus adéquate voire lance directement le téléchargement lorsque c’est possible).
Chaque article se termine par une série d’icônes dont le survol par la souris affiche une infobulle de définition. Ces icônes sont dans l’ordre suivant (voir ci-dessous) :
La documentation :
Ces icônes sont facultatives. Elles donnent chacune un document à lire ou télécharger (format PDF).
Le coin du formateur :
Ces icônes sont facultatives. La première donne l’énoncé de l’exercice. Les suivantes, un ou plusieurs fichiers à télécharger (format zip ou pdf) : d’exemple, de support de formation, de données ou la correction de l’exercice.
La conclusion :
La première icône est facultative : l’adresse Internet du site de référence.
La dernière se retrouve obligatoirement à la fin de chaque article : la date de la dernière mise à jour de l’article (survol de l’icône) et le retour en tête de rubrique (clic sur l’icône).
Le menu du site
Il ventile les problèmes dans des rubriques correspondant à un souci particulier.
- Accueil : l’entrée du site.
- S’équiper : décrit les caractéristiques de l’ordinateur minimum pour une utilisation standard. À vous d’enrichir cette configuration minimum soit pour satisfaire vos besoins (vidéo, photo, etc.) soit parce que votre budget vous permet un gain supplémentaire en confort d’utilisation.
- Réviser : pour passer en revue ce que tout un chacun croit savoir.
- Actualiser : pour tenir à jour ses applications mais surtout le système.
- Nettoyer : supprimer ce qui est inutile et éventuellement malveillant.
- Protéger : pour avoir une idée de ce qu’est un logiciel malveillant et comment s’en protéger.
- Sauvegarder : enregistrer de temps en temps ce qui a de l’importance pour ne pas tomber trop bas si la machine défaille.
- Échanger : communiquer avec d’autres internautes : le mail surtout mais aussi la visiophonie.
- Butiner (ou papillonner) : le navigateur et le moteur de recherche.
- Utiliser : profiter de sa machine en ajoutant des outils spécifiques à ceux décrits précédemment (vidéos, son, écrits, jeux, etc.).
- Visiter : naviguer sur Internet, ouvrir cette fenêtre sur le monde et notre pays en particulier, trouver des informations toujours à jour, rire, jouer, etc.